Comme à chaque rentrée scolaire, tous les étudiants de la section de techniciens supérieurs Systèmes Numériques Electronique et Communication de la cité scolaire H. Bergson – lycée Jacquard de Paris bénéficient d’un accompagnement spécifique.
Le jour de la rentrée, tous les étudiants de la cité scolaire sont accueillis en premier lieu par la direction et le DDPFT avant d’être répartis par classe dans les salles avec chacune des équipes pédagogiques. L’ensemble des étapes permet aux étudiants de mettre un visage et un nom sur toutes les personnes auxquelles ils auront à faire tout au long de leur formation.
Chaque étudiant découvre un nouveau milieu et effectue la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Nos jeunes adultes auront pour première tâche de conforter le choix de leur formation et se préparer pour le parcours lié au diplôme qu’ils ont choisi.
L’équipe pédagogique profite aussi de ce moment pour amorcer une dynamique de groupe en leur proposant plusieurs activités. Les étudiants de première année découvrent ainsi une équipe solidaire et bienveillante et lient des liens avec les étudiants de deuxième année.
Au-delà de la présentation des objectifs et des étapes de l’année en termes de formation, les étudiants de la première année et de la deuxième année de la STS SN-EC font un parcours commun depuis le jour de la rentrée jusqu’à la journée d’intégration de la fin de la semaine.
La première activité commune consiste en une séance commune d’information sur la manière de valoriser son parcours de formation. L’équipe pédagogique les accompagnera notamment pour les certifications PIX et CISCO, le TOEIC, les stages à l’étranger, la poursuite d’études avec une modalité particulière vers l’étranger avec l’association ASIFE (Association des STS d’Ile de France pour la poursuite d’études à l’Etranger). Il leur sera également proposé une démarche innovante pour l’optimisation de l’acquisition des connaissances mise en place par un enseignant de l’équipe pédagogique.
La deuxième activité associe un étudiant de première année et un de deuxième année. En utilisant de simples Lego, ils travaillent sur la démarche algorithmique et la difficulté à énoncer avec précision les étapes d’un processus. Ils s’y reprennent à plusieurs fois avant de reproduire une figure donnée.
La fin de la semaine de rentrée est clôturée par une sortie d’intégration où les étudiants de première année et de seconde année bénéficient d’un lien privilégié avec les enseignants en participant à des activités ludiques dans un site d’accrobranche.